Le siège auto est un élément qui doit être pris en considération par les futurs parents. Il est conçu uniquement pour un usage au sein de l’habitacle d’une voiture. Il a pour fonction de prodiguer une protection adéquate vis-à-vis des chocs, du bruit et du mouvement.
Le choix d’un siège auto est aussi complexe que le choix d’un IKEA. Vous avez l’embarras du choix : nombreux modèles, normes requises et prix différents font de cet achat un moment assez pénible. Ce guide vous accompagne dans votre achat afin de ne pas faire les mêmes erreurs que moi pour acheter votre premier siège auto et d’optimiser vos ressources.
Quelle règlementation pour les sièges auto pour bébé?
Selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), le siège auto doit être utilisé dès la naissance jusqu’à 12 kilos. Cependant, certaines formes de sièges peuvent être utilisés jusqu’à 18 ou 22 kilos (selon les modèles). Les enfants bénéficiant de l’utilisation d’un siège auto sont donc protégés jusqu’à 10 ans.
Au moment de l’achat, en plus de la norme CE garantissant une exigence de qualité, la mention « universel » doit également être mentionnée. Cela signifie que le siège s’adapte à toutes les marques automobiles.
Le poids de l’enfant est-il important ?
Le développement des enfants est particulièrement rapide pendant les premières années de leur existence. Le poids et la taille peuvent donc varier sensiblement au cours du temps. L’âge et le poids de l’enfant sont donc les principaux critères à prendre en compte lorsqu’il est nécessaire d’acheter un siège auto. En effet, il existe six catégories selon chaque nouveau kilogramme porté par l’enfant correspond à une nouvelle catégorie.
5 catégories sont proposées :
– catégorie 0 : de la naissance à 10 kg
– catégorie 0+ : de la naissance à 13 kg
– catégorie 1 : de 9 à 18 kg
– catégorie 2 : de 15 à 25 kg
– catégorie 3 : de 15 à 36 kg
Que signifie « siège coque » ?
Ce type de siège se place toujours en position dos à la route et de préférence à l’arrière de la voiture. L’enfant est en position semi-allongée attaché par un harnais qui lui passe entre les jambes.
Il est particulièrement adapté aux enfants jusqu’à l’âge d’un an car il garantit un bon maintien du corps en cas de choc (la tête et la nuque restant alors bien stable).
Attention, il faut bien penser à désactiver les airbags du côté du siège auto. En effet, en cas de déclenchement, ces derniers peuvent étouffer le bébé. Renseignez vous donc auprès de votre constructeur automobile sur la manière de rendre les airbags inactifs.
Un landau nacelle assure-t-il un meilleur confort ?
Oui, le landau nacelle est particulièrement recommandé pour les longs trajets d’un enfant de moins d’un an. Il se place sur la banquette arrière et l’enfant est maintenu par un harnais autour de sa taille. Avec le landau nacelle, votre enfant disposera un espace un peu plus grand que dans un siège auto qui est beaucoup plus petit, ce qui évite les mouvements brusques et accélérés. Ce type de landau convient particulièrement aux familles actives et qui voyagent un maximum.
Mon enfant se tient bien assis, quel siège faut-il utiliser ?
Si votre enfant est dans le groupe 1 (9 à 18 kg), un siège dit « baquet » peut tout à fait convenir. Il est alors assis face à la route attaché par un harnais central sur les places arrières.
A partir de 15 kg (groupe 2 et 3), votre enfant sera mieux installé dans un rehausseurs avec ou sans dossier. Il est alors attaché grâce à la ceinture de sécurité du véhicule.
Comment installer mon siège-auto ?
Dans tout les cas, il faut vous reporter aux instructions fournies avec le siège-auto. Les véhicules bénéficient la plupart du temps d’un système de fixation « Isofix » permettant de fixer directement le siège. Il s’agit de trois points d’ancrages métalliques situés sous la banquette arrière de votre véhicule.
Toutefois, pour installer son siège-auto, il faut vérifier que la ceinture de sécurité actuelle du siège est compatible avec le siège-auto. Pour cela, il suffit de consulter l’étiquette située sur le châssis de votre enfant. Cet emplacement se trouve en général à proximité des sangles de fixation du siège.
Consulter le manuel constructeur de votre voiture pour plus de détails.