Soigner des verrues : les conseils en ligne
La verrue est une excroissance bulbeuse qui surgit sur l’une ou plusieurs parties du corps. Il est constitué de tissus mous et de fibres nerveuses qui s’étendent au-delà de la couche superficielle de la peau. Malgré leur apparence inesthétique, les verrues sont inoffensives et ne nécessitent pas une intervention chirurgicale mais seuls des traitements topiques pourraient vous soulager. Les verrues virales finissent toujours par disparaître et les traitements agressifs font souvent plus de mal que de bien.
Des solutions simples pour faire disparaître une verrue
Une récente étude américaine relatée dans le Journal international de médecine (JIM) montre que la pose de sparadraps sur les verrues ferait aussi bien que les traitements actuellement proposés, sans effet secondaire. Ses auteurs concluent qu’une “occlusion laissée en place pendant 7 jours” et renouvelée au bout de quelques semaines constitue “une solution anodine qui mérite d’être essayée avant d’avoir recours à des traitements inconfortables et douloureux. Ou après l’échec de ces derniers”. Un message qui ravit le Pr Claudine Blanchet-Bardon, la vice-présidente du syndicat national des dermato-vénérologues.
Les verrues virales sont dues à des papillomavirus (HPV). Certaines sont en relief et elles siègent surtout sur le dos des mains et les genoux. Elles peuvent également se développer autour des ongles, le plus souvent chez les enfants qui s’arrachent les peaux. En général, elles ne sont pas douloureuses à la différence des verrues enchâssées dans la peau épaisse de la plante des pieds et qui font très mal à la pression. “Les HPV sont présents partout, aussi bien sur les parquets des domiciles qu’au bord des piscines ou encore sur les tatamis de judo”, rappelle le Pr Blanchet-Bardon. Personne n’échappe donc à leur rencontre. Mais c’est vers l’âge de 8 à 10 ans que le risque de souffrir de ce problème est le plus important. Il diminue ensuite avec l’âge, ce qui indiquerait la formation d’une immunisation progressive.
Ne rien faire et laisser la verrue disparaître d’elle même
Côté traitement, la dermatologue est formelle : en l’absence de douleur, il ne faut rien faire. “Chez les gens dont le système immunitaire fonctionne normalement, les verrues ont une durée de vie de 3 mois à 3 ans et elles finissent toujours par disparaître”, rappelle-t-elle.
Le médecin considère la verrue comme n’étant pas dangereuse. Le traitement est simple : il consiste à ne rien faire, si possible. La verrue a tendance à disparaître toute seule et sans douleur au bout de quelques jours à quelques semaines. Quelquefois cependant, cela peut prendre plusieurs mois avant que la verrue ne disparaisse complètement. Mais vous pouvez quand même l’aider dans son processus de disparition. Il suffit d’appliquer un onguent sur la verrue tous les jours.