Conseils pour soigner l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie qui touche environ 10 millions de personnes rien qu’aux États-Unis. Le mot lui-même signifie “os poreux” et décrit ce qui se passe lorsque les os perdent des minéraux comme le calcium à un rythme plus rapide que celui de leur reconstitution.
Les os deviennent alors faibles, cassants et plus susceptibles de se fracturer. L’ostéoporose est plus fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut aussi toucher les jeunes qui ont une faible densité osseuse.
Voici quelques-uns des facteurs de risque de l’ostéoporose :
– Être une femme
– avoir plus de 50 ans (surtout si vous êtes ménopausée)
– Avoir une petite taille
– Avoir des antécédents familiaux d’ostéoporose
– Avoir certains problèmes de santé ou prendre certains médicaments (comme les corticostéroïdes) qui peuvent entraîner une perte osseuse.
– vous avez un mode de vie inactif.
Outre la connaissance de vos facteurs de risque, il existe d’autres moyens de prévenir l’ostéoporose – et ces conseils s’appliquent que vous fassiez partie ou non de la catégorie à haut risque.
– Consommez des aliments riches en calcium et en vitamine D, notamment les produits laitiers comme le lait et le fromage, les légumes verts à feuilles, le saumon et le tofu. L’ajout de ces aliments à votre régime alimentaire peut vous aider à renforcer vos os si vous ne souffrez pas déjà d’ostéoporose.
L’ostéoporose est une maladie qui rend les os plus fragiles et plus susceptibles de se fracturer. Elle est fréquente, surtout chez les femmes âgées, et se produit lorsque les os perdent des minéraux tels que le calcium plus rapidement que le corps ne peut les remplacer. Avec le temps, cela entraîne une diminution de la masse et de la densité osseuses. Cette affection ne met pas la vie en danger, mais elle peut provoquer des douleurs et une débilitation chez les personnes qui en souffrent. Malheureusement, les symptômes de l’ostéoporose sont peu visibles, ce qui signifie que de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes avant de se casser un os ou de faire mesurer leurs os par un médecin. Les fractures dues à l’ostéoporose se produisent le plus souvent au niveau de la hanche et du poignet, mais tous les os peuvent être touchés. Pire encore, les médecins ont constaté que près de la moitié des femmes âgées ayant subi une fracture de fragilité en subissent une autre un an ou deux plus tard.
Les mesures de prévention de l’ostéoporose comprennent un apport suffisant en calcium (1 000 milligrammes par jour pour les femmes de plus de 50 ans) et en vitamine D (400 à 800 UI par jour) par le biais de l’alimentation ou de suppléments. Étant donné que le corps n’absorbe pas bien ces minéraux sans exercice, les activités de port de poids comme la marche et la musculation peuvent aider à garder des os forts et sains en vieillissant. Il est également important d’arrêter de fumer pour prévenir la perte osseuse.
Selon le National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases (NIAMS), l’ostéoporose est une maladie qui entraîne une perte de masse osseuse avec l’âge. Le tissu osseux est un matériau vivant qui se répare en permanence. Les vieilles cellules osseuses sont donc détruites et de nouvelles prennent leur place. Chez certaines personnes âgées, cependant, ce processus peut être perturbé : en vieillissant, les os deviennent moins denses, ce qui les rend plus susceptibles de se briser.
L’ostéoporose se développe généralement de manière progressive, de sorte qu’il est difficile de la remarquer avant qu’elle ne se manifeste. Lorsque vous n’avez plus suffisamment de tissu osseux sain, vous êtes susceptible de ressentir des douleurs aux hanches, à la colonne vertébrale ou aux poignets à la suite de chutes ou de blessures mineures qui ne vous auraient pas gêné autrement. L’ostéoporose peut également entraîner une posture voûtée.
Pour prévenir l’ostéoporose ou aider à gérer ses effets une fois que vous l’avez contractée, vous devez vous assurer que votre alimentation contient suffisamment de calcium, surtout si vous êtes une femme âgée ayant dépassé la ménopause. Veillez également à consommer suffisamment de vitamine D – que l’on trouve dans les œufs et le lait enrichi – car votre organisme en a besoin pour absorber correctement le calcium. Certains médicaments comme les stéroïdes et les anticonvulsivants.