Ostéoporose de la personne âgée : conseils de prévention
L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une fragilité des os entraînant le plus souvent la survenue d’une fracture (par exemple du poignet, du fémur, de la hanche…).
La cause principale de l’ostéoporose est le vieillissement des personnes qui entraîne des modifications hormonales à l’origine de perturbations physiologiques. L’os se trouve fragilisé en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux indispensables à la solidité du tissu.
Un choc, sur cette structure fragilisée, casse l’os en entraînant une fracture.
L’ostéoporose est une maladie qui affaiblit progressivement les os et les rend plus sensibles aux fractures. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, dont beaucoup sont communs aux personnes âgées : un mode de vie sédentaire, des changements hormonaux et des carences nutritionnelles, pour n’en citer que quelques-uns. L’ostéoporose passe souvent inaperçue jusqu’à ce qu’une fracture se produise ; il est donc préférable de prendre des mesures préventives à un stade précoce. Voici quelques conseils pour éviter l’ostéoporose à un âge avancé :
1) Consommez suffisamment de calcium et de vitamine D. Le calcium se trouve dans les produits laitiers comme le lait et le fromage, ainsi que dans les légumes verts comme le chou frisé, les feuilles de moutarde et les épinards. La vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium ; vous pouvez l’obtenir en vous exposant au soleil ou en consommant des aliments comme le saumon, les graines de chia, les œufs et les champignons.
2) Faites régulièrement de l’exercice. Les exercices de port de poids aident à renforcer les os, notamment la marche, la course, la danse, les cours d’aérobic, le yoga et le tai chi. L’entraînement en résistance aide également à prévenir la perte osseuse.
3) Ne fumez pas de cigarettes et ne buvez pas d’alcool de façon excessive. Le tabagisme est lié à la perte minérale osseuse ; l’alcool nuit à la capacité de votre organisme d’absorber le calcium.
L’ostéoporose est un problème courant chez les personnes âgées. Elle se traduit par une diminution de la solidité des os et un risque accru de fractures. En vieillissant, les os perdent des minéraux tels que le calcium, ce qui les rend plus faibles. Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, de la colonne vertébrale et de la hanche. Le traitement comprend des médicaments pour ralentir le rythme de la perte osseuse et réduire la douleur. La prévention est également importante et comprend des exercices de port de poids pratiqués régulièrement tout au long de la vie et un régime riche en calcium et en vitamine D.
Les personnes âgées ont un risque beaucoup plus élevé de développer l’ostéoporose que les patients plus jeunes et elles ne se rendent souvent compte de leur état que lorsqu’elles subissent des fractures douloureuses. L’ostéoporose survient lorsque les os deviennent faibles et poreux, ce qui augmente la probabilité de fracture et rend difficile la guérison de l’organisme. La maladie peut être causée par de nombreux facteurs, mais elle résulte souvent de l’incapacité de l’organisme à absorber correctement le calcium. Bien qu’il n’existe aucun remède contre l’ostéoporose, les patients peuvent prendre des mesures pour améliorer la santé de leurs os et réduire le risque de fractures.
Les experts recommandent aux patients âgés de consommer quotidiennement des aliments riches en calcium, tels que les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, le tofu, le saumon et les amandes. Le calcium aide à renforcer les os et les dents afin qu’ils ne deviennent pas fragiles à cause de la vieillesse. Pour assurer une bonne absorption du calcium, les patients doivent également consommer chaque jour suffisamment de vitamine D en mangeant du thon ou d’autres fruits de mer, du jaune d’œuf ou des produits laitiers enrichis. La vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium.
En plus de bien manger et de s’hydrater avec de l’eau, d’autres activités peuvent aider à prévenir l’ostéoporose chez les patients âgés. L’exercice, en particulier les exercices de mise en charge comme la marche ou le jogging, peut contribuer à la formation d’os solides et les empêcher de se détériorer.