L’allaitement de bébé : conseils pour avoir sa montée de lait

Le grand jour est enfin arrivé après neuf mois d’attente : votre enfant est né et fait déjà le bonheur de tous. Mais malgré cette joie immense, de nombreuses questions se posent pour la maman notamment à propos de l’.

Faut il ou non allaiter son bébé et pendant combien de temps?

Difficile de répondre à ces questions… Effectivement, cela dépend vraiment de l’envie et de la volonté de chaque maman. L’allaitement constitue un moment privilégié unique de complicité avec son enfant. Le , qui sert à la préparation des biberons, diffère un peu du lait maternel. Ce dernier par sa composition répond parfaitement aux besoins nutritionnels de bébé et apporte, par ailleurs, des anticorps qui servent de défense contre un certain de nombre de maladies fréquentes en début de vie. Malheureusement, les obligations de la vie moderne reprennent souvent rapidement le dessus et contraignent de nombreuses mères à cesser partiellement ou totalement l’allaitement par manque de temps.

Que faire si j’ai des difficultés à allaiter ?

Parlez à votre sage-femme ou à votre médecin des problèmes que vous rencontrez. Il est parfois possible de donner au bébé une alimentation supplémentaire, à l’aide d’un tube inséré directement dans son estomac, tout en essayant d’allaiter à d’autres moments.

Si vous utilisez du lait maternisé parce que vous ne pouvez pas allaiter, votre médecin peut vous recommander des vitamines hydrosolubles (comme celles que l’on trouve dans le fenugrec et la rue de la chèvre) qui sont absorbées dans le sang de la mère beaucoup plus facilement que les vitamines liposolubles (comme la vitamine E). Ces vitamines seront ensuite transmises au bébé par votre lait.

Pourquoi la montée de lait est importante ?

La montée de lait survient pendant la grossesse et se poursuit après la naissance de bébé. En fait, la production de lait permet à votre corps d’être prêt à nourrir votre bébé s’il devait arriver quelque chose au moment de la naissance. Cependant, il arrive que certaines femmes n’aient pas d’enfant et pourtant elles produisent du lait. Lorsque vous avez enfant, vous n’avez pas toujours besoin d’allaiter. Vous pouvez donner votre propre lait à votre bébé ou acheter du lait maternisé

Par ailleurs, la crème du lait maternel est très riche en protéines et en calories. C’est un aliment idéal pour les tout-petits. La montée de lait permet le développement des muscles et des os du bébé, elle aide aussi à l’accroître sa masse musculaire et à fortifier son système immunitaire. C’est également un aliment sain qui permet d’éviter certaines maladies comme les allergies aux protéines de lait animales.

 

 

You may also like...