Quelle est l’influence du cœur sur la santé ?
Le cœur est un organe indispensable à la survie d’une personne. C’est l’organe central qui assure la santé générale de notre corps. Avoir une bonne santé cardiaque est primordial pour lutter contre toutes sortes de maladies fatales telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les maladies respiratoires ainsi que les maladies rénales. Ce guide a été établi pour vous conscientiser sur l’influence du cœur sur la santé.
Quel lien entre cœur et santé ?
- Le cœur alimente les organes et les tissus en oxygène : tous les nutriments essentiels tels que les vitamines, les acides aminés et les minéraux essentiels à la croissance, au développement et à la réparation des tissus passent par le sang qui est alimenté en oxygène par le cœur.
- Une fonction cardiaque saine garantit une élimination efficace des déchets : les déchets métaboliques tels que les produits chimiques toxiques, le dioxyde de carbone et les sous-produits métaboliques sont transportés par le sang pour être éliminés par les poumons et les reins.
- Le cœur aide à maintenir une pression artérielle normale : une pression artérielle élevée peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de problèmes rénaux et d’accidents vasculaires cérébraux, car elle exerce une pression excessive sur les vaisseaux sanguins et les organes.
- Un cœur en bonne santé réduit le risque de développement des maladies cardiovasculaires : telles que les crises cardiaques, l’insuffisance cardiaque, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.
Une bonne hygiène de vie est indispensable pour préserver votre coeur et votre santé. Cela inclut une alimentation équilibrée, l’arrêt du tabac, la gestion du stress et la surveillance des facteurs de risque tels que l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.
Comment améliorer l’association cœur et santé ?
- Adoptez une alimentation saine : optez pour une alimentation riche en fruits, grains entiers, légumes, graisses saines et protéines maigres. Réduisez la consommation de sel, d’aliments transformés, de gras saturés et transformés, ainsi que de sucre ajouté.
- Maintenez un poids corporel sain : essayez de perdre du poids si vous êtes en surpoids ou obèse en adoptant une approche équilibrée incluant une alimentation saine et de l’exercice régulier.
- Faites du sport : faites au moins 150 minutes d’exercice modéré à intense dans la semaine en optant pour une activité adaptée à votre santé physique.
- Arrêtez le tabac : diminuez votre taux de tabagisme au quotidien ou demandez l’aide d’un spécialiste pour arrêter de fumer.
- Réduisez le stress : pratiquez une technique de gestion de stress appropriée telle que la méditation, le yoga ou la respiration profonde.