Cigarettes : photos chocs sur les paquets
L’arrêté rendant obligatoire les « images-chocs » sur les paquets de cigarettes a été publié au Journal Officiel le 20 avril. A compter de ce jour, les fabricants ont un an pour écouler les stocks existants.
A partir du 20 avril 2011, chaque paquet devra porter une photographie choc, en couleurs, de nature à inciter les fumeurs à stopper la consommation de tabac. Ces photos couvriront au moins 40 % de la surface du paquet.
De l’autre coté, l’avertissement “Fumer tue” ou “Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage” subsiste.
Au total, 14 photos “choc” ont été choisies pour illustrer des messages de prévention. Parmi lesquels : “les fumeurs meurent prématurément”, “fumer provoque le cancer”, “fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant”, “fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse”, “fumer provoque un vieillissement de la peau”,…
Voici quatre exemples de photos bientôt présentes sur les paquets de cigarettes :
Il faut savoir que six pays de l’Union Européenne apposent déjà des photos similaires sur les paquets. Et que l’effet sur la baisse de la consommation de tabac n’est pour l’instant pas significatif. En sera t-il de même en France ?