Comment utiliser un test de grossesse ?
Un retard de règles, des nausées, une fatigue inhabituelle, des seins douloureux…..tous ces petits symptômes peuvent être le signe d’un début de grossesse.
Alors bonne nouvelle ou « accident », n’attendez pas plus longtemps, faites un test de grossesse pour savoir.
Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?
Un test de grossesse, également appelé test de grossesse à domicile (HPT) ou test d’urine, est un moyen pour une femme de savoir si elle est enceinte. Il mesure la quantité d’hormone chorionique gonadotrophine humaine (hCG) dans son urine. Si l’hCG est présente, cela signifie que vous êtes enceinte. Les tests de grossesse peuvent être achetés dans les pharmacies et autres magasins.
Les tests peuvent être effectués dès une semaine après la conception, bien que la plupart des médecins recommandent d’attendre l’absence de règles. Vous et votre partenaire devez tous deux faire le test pour en garantir l’exactitude. Si vous avez des doutes sur les résultats, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Comment fonctionnent les tests de grossesse ?
Les tests de grossesse fonctionnent en détectant la présence de l’hormone hCG dans votre corps. Cette hormone est produite par le placenta lorsque vous concevez un enfant, donc si elle est détectée dans votre sang ou votre urine, il est presque certain que vous êtes enceinte.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’hCG n’est présente dans l’urine que pendant les 10 premières semaines de la grossesse – après quoi elle n’est plus détectable par une simple analyse d’urine. Certains médecins continueront à effectuer une échographie pour confirmer le diagnostic après avoir reçu un résultat positif au test hCG.
Quels sont les différents types de test de grossesse ?
Aujourd’hui, de nombreux produits sont mis à disposition sur le marché et leur précision est souvent supérieure à 99%. Leur utilisation est vraiment facile et le résultat est obtenu en quelques minutes. Les trois principaux types de tests de grossesse sont qualitatifs, quantitatifs et numériques.
Un test de grossesse qualitatif vous indique uniquement si vous êtes enceinte ou non, et non à quel stade de la grossesse vous vous trouvez. Ces types de tests utilisent généralement une ligne apparaissant dans une couleur pour vous indiquer si vous êtes enceinte et une autre ligne dans une couleur différente si vous ne l’êtes pas.
Un test de grossesse numérique fonctionne de la même manière qu’un test qualitatif, sauf qu’il affiche votre résultat sur un écran numérique plutôt que d’utiliser des lignes.
Le test quantitatif indique les niveaux de hCG dans votre urine et peut vous dire à quel stade de votre grossesse vous vous trouvez. Il peut également donner une date d’accouchement estimée sur la base de ces niveaux.