En plus d’être un moment privilégié entre l’enfant et la maman, le lait maternel possède de nombreux avantages (composition équilibré pour répondre aux besoins de bébé, transmission d’anticorps permettant une meilleure défense contre des infections) que n’a pas le lait maternisé.
Mais l’allaitement à ses limites notamment en ce qui concerne la disponibilité de la maman (difficile de concilier travail et allaitement). Ou encore l’obligation pour la maman d’avoir une alimentation équilibrée afin de garantir une bonne composition du lait.
Conseils du Pharmacien
Jusqu’à quand faut-il utiliser un lait 1er âge ?
Le choix du lait infantile dépend en priorité de l’âge de l’enfant. En effet, les besoins sont variables en fonction de la croissance du bébé et nécessitent d’être bien pris en compte. Ensuite, l’enfant peut présenter des coliques, de la constipation ou des régurgitations. Cela impose le choix d’un lait adapté à ces manifestations digestives.
Le lait 1er âge est un lait utilisable de la naissance jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. Il peut être proposé lorsque la mère ne souhaite pas allaiter son enfant ou en complément de l’allaitement.
Jusqu’à 4-6 mois, l’alimentation du bébé est composée exclusivement de lait maternel ou de lait infantile en poudre.
Au niveau de sa composition, le lait infantile dérive généralement du lait de vache avec une proportion de protéines adaptées afin de faciliter la digestion de l’enfant. Il contient également des lipides et des glucides. Les fabricants ajoutent aussi des vitamines, des sels minéraux afin d’apporter une alimentation la plus équilibrée possible.
Existe-t-il un lait adapté aux enfants souffrant d’allergies ?
Oui, les fabricants ont mis au point des formules adaptées aux enfants présentant un terrain allergique. Il s ‘agit des laits « hypoallergéniques » (HA).
La composition est étudiée pour éviter des réactions graves chez l’enfant lors du contact ou ingestion de ce produit. Ce lait doit être donné lorsque l’allaitement au sein est impossible ou non désiré.
Toutefois, demandez bien conseil à votre pédiatre et à votre pharmacien avant d’utiliser un lait infantile.
En cas de régurgitation, que faut-il faire ?
Une régurgitation est une remontée de lait provenant de l’estomac. L’immaturité du système digestif de l’enfant fait que, parfois, le repas n’est pas totalement gardé au niveau du tube digestif.
Pour remédier à cela, il existe des laits antiregurgitations (AR) dont la composition est plus riche en amidon de maïs ou de riz. Cela permet de rendre le lait plus épais et diminue le risque de remontées.
En cas de coliques, que faut-il faire ?
Un bébé agité et pleurant de douleurs avec un ventre ballonné est en effet les signes caractéristiques de la colique du nourrisson. Votre enfant ressent les contractions de son tube digestif (ce qui est très douloureux), car son système nerveux est immature.
Pour atténuer ces douleurs, l’alimentation doit être adaptée en utilisant du lait « anticolique » (AC). En effet, sa composition est pauvre en nutriments étiquetés difficiles à digérer tels que les protéines ou le lactose.
A l’âge de 6 mois, votre bébé doit-il consommer uniquement du lait 2e âge ?
Non, dès l’âge de 4 à 6 mois, l’alimentation de votre enfant doit commercer à être diversifiée. Au début, donnez lui des légumes et des fruits.
Toutefois, ces aliments n’apportent pas de protéines ni de lait. C’est pourquoi, l’utilisation d’un lait 2e âge reste obligatoire tant que votre enfant n’a pas une alimentation équilibrée.
Il faut lui donner jusqu’à l’âge de 1 an du lait 2e âge et des aliments simples comme des fruits ou des légumes.
* Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».