Acheter la première chaussure pour son enfant est toujours très important car très souvent, nous la gardons en souvenir. Il est toutefois important de connaître quand acheter les chaussures de votre bébé et quand les changer. Voici donc nos conseils pour acheter sans se tromper.
À quel moment acheter la première paire de chaussures de votre bébé ?
Même si vous avez choisi une poussette de qualité pour votre bébé, il ne pourra pas y rester éternellement. Un jour, il sera capable de marcher. Mais quand acheter sa première paire de chaussures ?
Cela dépend beaucoup de la personne que vous allez voir ou qui vous conseillera. En effet, certains spécialistes disent que dès que l’enfant est debout, on peut lui acheter des chaussures. D’autres préfèrent que le bébé marche depuis au moins trois mois pour qu’il se muscle les pieds avant de lui acheter des chaussures.
Mais si vous voulez muscler les pieds de votre bébé, laissez-le marcher pieds nus sur des sols plus délicats. Cela peut être à la plage, par exemple. En fait, le pied de votre bébé va apprendre à s’agripper et à se déformer en fonction du sol. Le pied se renforcera ainsi.
Comment savoir s’il faut changer de chaussures ?
Au début, bébé ne pourra pas vous dire s’il a mal aux pieds ou si ses chaussures sont trop petites. Il faut donc changer de chaussures tous les 5 mois environ pour que votre enfant ne soit jamais mal chaussés.
En outre, pour savoir quand changer les chaussures de votre bébé, vous pouvez mesurer sa pointure. Le meilleur moyen est d’aller chez un marchand de chaussures qui mesura le pied de bébé à l’aide d’un pédimètre. Pensez à mettre votre enfant debout avec le pied bien poser à plat. En effet, les jeunes enfants ont tendance à avoir le pied assez mou. Cela pourrait changer la taille de sa pointure.
Cependant, il est également important de connaître le rythme de croissance des pieds de votre bébé.
– Au cours de ses 36 premiers mois, votre bébé passera du 12 au 24.
– Entre 9 et 12 mois, un enfant chaussera en général entre 16 et 18.
– Entre 1 et 2 ans, un enfant chaussera en moyenne du 18 au 26.