Que faut-il savoir sur la bronchiolite chez le nourrisson ?
La bronchiolite est une infection respiratoire due à un virus qui touche les petites bronches. La maladie touche particulièrement les jeunes enfants et cela jusqu’à deux ans. Pour autant, alors que la maladie s’est particulièrement propagée ces dernières semaines, plus de la moitié des cas recensés (51%) impliquent des enfants de moins de 6 mois. De plus l’Institut de veille sanitaire a tenu à préciser que selon lui, le pic épidémique ne serait pas encore passé.
Quelles sont les causes de la bronchiolite chez les nourrissons ?
La bronchiolite est une inflammation des bronchioles, les petits tubes de nos poumons qui permettent le passage de l’oxygène entre l’air que nous respirons et le sang qui circule dans nos poumons. Elle peut se produire de différentes manières, mais l’une des causes les plus fréquentes de bronchiolite chez les nourrissons est le virus respiratoire syncytial (VRS).
Si votre bébé a moins de 2 mois et présente des signes de fièvre et des problèmes respiratoires, vous devez l’emmener chez le médecin. Un professionnel de la santé vérifiera la présence d’une infection par le VRS à l’aide d’un simple écouvillon nasal. Les résultats du test apparaissent généralement dans les 48 heures environ, mais il faut parfois attendre jusqu’à 10 jours pour que le médecin les reçoive.
Quels sont les symptômes de la bronchiolite du nourrisson ?
En tant que parent, vous voulez que votre bébé soit en bonne santé et en sécurité. Mais il peut être difficile de savoir si quelque chose ne va pas. La bronchiolite du nourrisson est une infection qui peut rendre la respiration de votre bébé difficile, mais ce n’est pas la même chose que l’asthme. Les premiers symptômes de la bronchiolite du nourrisson sont les suivants :
- des difficultés à s’alimenter
- une toux sèche et rauque
- des quintes de toux qui se terminent par un son “whooping” causé par le retour de l’air dans les poumons
- épuisement dû aux quintes de toux
- une respiration laborieuse (si l’infection s’aggrave)
- fièvre, qui peut augmenter et diminuer rapidement
Les nourrissons atteints de bronchiolite peuvent également avoir du mal à dormir et donner l’impression de ne pas recevoir assez d’oxygène. Ils peuvent avoir une respiration rapide ou leur peau peut devenir bleue. Les nourrissons en détresse respiratoire grave peuvent ne pas répondre lorsqu’on leur parle. Il peut même s’arrêter de respirer jusqu’à ce qu’il devienne bleu, puis ouvrir soudainement la bouche en grand et prendre plusieurs respirations profondes. C’est ce qu’on appelle l’apnée. Il s’agit d’un état grave qui nécessite des soins médicaux immédiats.
Comment traite-t-on la bronchiolite du nourrisson ?
Le traitement de la bronchiolite consiste généralement à soulager les symptômes par le repos, l’oxygène humidifié si nécessaire, des médicaments pour faire baisser la fièvre et faciliter la respiration, et une aide à la nutrition. Les antibiotiques ne sont pas utilisés car ils ne sont pas efficaces contre la bronchiolite virale.
Le traitement dépendra de l’âge et de l’état de santé général de votre enfant. Des antibiotiques sont souvent prescrits pour prévenir la menace d’une infection bactérienne. De nombreux bébés seront placés sous ventilateur, qui fournit de l’oxygène directement à leurs poumons. Les bébés qui sont trop jeunes pour avaler recevront une alimentation par une sonde nasogastrique insérée dans leur nez et qui descend dans l’œsophage jusqu’à l’estomac (sonde NG). Les nourrissons qui ne peuvent pas tolérer les liquides oraux et qui ont besoin d’une hydratation supplémentaire peuvent avoir besoin d’une thérapie de remplacement des liquides par une ligne intraveineuse (IV).
La bronchiolite s’améliore généralement en 1 à 2 semaines sans effets à long terme. Toutefois, des complications peuvent survenir si elle n’est pas traitée correctement.