Que faut-il savoir à propos de la gastro-entérite ?
Nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée…. sont les signes caractéristiques de la gastro-entérite.
Cette maladie virale très contagieuse sévit actuellement sur toute la France et touche toutes les tranches d’âges de la population. Cette pathologie est particulièrement grave chez les nouveaux nés ou encore chez les sujets âgés.
Qu’est-ce que la gastro-entérite ?
La gastro-entérite est une affection qui provoque une inflammation de l’estomac et de l’intestin grêle. L’infection est généralement causée par des bactéries ou des virus (bien qu’elle puisse également être causée par des parasites ou des produits chimiques). Elle entraîne une inflammation de l’intestin, provoquant des douleurs d’estomac, des nausées et des vomissements.
Des bactéries telles que la Salmonelle ou la Shigella peuvent également provoquer une gastro-entérite, qui est généralement plus grave que la gastro-entérite virale. Un autre type de gastro-entérite est l’intolérance au lactose, qui entraîne des douleurs abdominales et des diarrhées en raison d’une incapacité à digérer le lactose (sucre du lait).
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?
L’inflammation provoque un gonflement et une irritation de la muqueuse de l’estomac (muqueuse) et peut entraîner des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, des douleurs abdominales ou tous ces symptômes.
Le symptôme le plus courant est la diarrhée aqueuse et les vomissements. Les autres symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, des nausées, de la fièvre et des frissons. Dans certains cas, une déshydratation peut survenir à la suite des vomissements et de la diarrhée. Les enfants peuvent présenter des symptômes supplémentaires tels que des crampes ou des douleurs abdominales, de la fièvre, une dysurie ou une constipation.
Quels sont les traitements préconisés ?
Le traitement le plus courant de la gastro-entérite consiste à donner des liquides pour remplacer ceux perdus par les vomissements et la diarrhée. Vous devez également éviter de manger des aliments solides jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent. Maintenez votre consommation de liquides, même si vous n’avez pas envie de boire au début. Des repas légers et riches en protéines, comme de la soupe et des craquelins ou du beurre de cacahuète sur des toasts, peuvent être plus faciles à avaler qu’un repas complet lorsque vous recommencez à manger.
Si vous avez des symptômes graves qui durent plus d’un jour ou deux, appelez votre médecin pour savoir quelle quantité de liquide vous devez absorber. Si vous n’arrivez pas à vous hydrater ou si vous avez du sang dans les selles, consultez immédiatement votre médecin. D’autres signes peuvent indiquer une maladie plus grave : fièvre, douleurs ou crampes d’estomac, frissons et fatigue. Bien que ces symptômes soient souvent associés à la gastro-entérite, ils peuvent également indiquer d’autres maladies qui nécessitent une attention médicale rapide.”