Les couches écologiques sont-elles bonnes pour la santé de son bébé ?

Lorsque vous devez choisir les couches culottes de votre jeune chérubin, le choix est très vaste. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les besoins   ! Alors vous faites quelques recherches et demandez conseil aux professionnels pour être sûr de ne pas vous tromper.

Et parmi ces avis et conseils de nombreuses personnes vous indiqueront qu’utiliser des couches écologiques (ou couches lavables) est une excellente chose qui fait aujourd’hui partie de la mode. Mais sont-elles aussi saines que cela pour bébé ?  On vous en dit plus. bébé

Une couche éco-responsable, c’est quoi au juste ?

Premier point, il existe en fait deux types de couches éco-responsable sur le marché. La première est la couche lavable. Comme nos grands-mères, on réutilise celles-ci après lavage. Il y a donc beaucoup moins de déchets rejetés dans la nature. L’autre couche écologique est un modèle qui est composé de matières issues de l’agriculture bio.

Mais attention toutefois, il est important de signaler qu’aucun modèle, même ceux dits bio, ne l’est totalement. Il s’agit plutôt d’une couche écologique qui contient une très grande part de matières naturelles. Et cela contrairement aux couches culottes classiques dont la composition contient, dans quasiment tous les cas, de nombreuses matières issues de la pétrochimie. 

Les matières premières les plus utilisées pour les couches écologiques sont entre autres : la cellulose (que l’on retrouve également dans les matelas absorbants), l’amidon de maïs ou encore la canne à sucre. De plus, il est possible de trouver des abonnements permettant de simplifier son quotidien en adoptant des couches écologiques bonnes pour la santé

Il n’y a donc rien de nocif pour la peau de bébé dans ces modèles. La canne à sucre utilisée pour l’enveloppe extérieure est en effet toute douce. Cela s’oppose évidemment aux polémiques concernant les couches culottes classiques qui contiennent des substances toxiques comme le PCB dl ou le PCB 126.

Ces polychlorobiphényles sont des polluants chimiques particulièrement néfastes pour l’environnement mais aussi la santé (effets neuro comportementaux observés de nombreuses fois). Les fabricants de couches jetables tentent de réduire au maximum ces substances chimiques qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé des enfants et la planète (et donc le monde). Ces couches culottes contiennent également du chlore, des pesticides, formaldéhydes ou des métaux lourds.

Deux enquêtes réalisées par le magazine 60 Millions de Consommateurs ont démontré la présence de nombreux perturbateurs endocriniens (vous retrouverez ces données dans les numéros du 23 août 2018 et du 8 février 2017). Ces composants nocifs se retrouvent principalement dans les substances parfumées mais aussi dans les procédés de blanchiment ou de collage.

Après la naissance, bébé est encore très fragile et peut subir, suite au port de ces protections, des désagréments importants. C’est une des raisons pour lesquelles choisir un modèle écologique est utile sans produits chimiques. 

Durant le cours de la vie de bébé, la consommation de ces protections est très importante. Mieux vaut faire le bon choix. 

 

La couche écologique, une bonne solution pour la santé de bébé   ?

 

On vient de le voir, les composants contenus dans une protection classique à usage unique peuvent s’avérer très néfastes pour la santé du petit bout. Cette toxicité peut prendre plusieurs visages, de la simple allergie aux cancers.  

Il est donc indispensable de jeter un œil sur le sommaire des composants des couches culottes. Les couches écologiques ne contiennent pas de parfum, pas de colorant, pas de lotion spécifique, ni de latex (on le trouve dans les élastiques). Un modèle dit écologique peut néanmoins présenter certains composants peu recommandés, comme par exemple, l’HAP qui se forme dans un milieu humide (cela concerne les couches culottes avec indicateur d’humidité).  Il faudra aussi regarder le processus de fabrication.

Les modèles écologiques présentent évidemment la même capacité d’absorption sans les risques. 

Il est important de ne pas se jeter sur n’importe quelle protection pour protéger au mieux bébé. Le choix des couches est un point important pour la santé du chérubin mais aussi sur sa capacité à apprendre la propreté. Un modèle agréable à porter qui ne pose aucun problème à la peau du bébé aidera l’enfant. Apprendre à son bébé la propreté sera ainsi plus facile si elle ne lui pose pas de problème. Et le modèle composé de matières naturelles peut s’avérer être une excellente option. 

 

Bien choisir 

 

Choisir une couche pour bébé ne s’improvise donc pas. Il faut prendre en compte différents critères. Si vous avez du temps pour vous occuper de votre nouveau-né, vous pouvez privilégier les couches lavables. Vous n’aurez ainsi pas de déchets à offrir à l’environnement au quotidien. Mais il faudra prendre en compte le temps passé au lavage (main ou machine) et l’électricité (et la lessive) utilisée.

Pour rester dans un projet éco-responsable, il faudra laver les couches à 40° (60° maximum) et intégrer les couches sales dans une lessive pleine (et non pas en faire des petites à la suite) sans oublier bien sûr les lessives, elles aussi, bio pour protéger la peau de bébé. 

Cela peut être un sujet qui fera que de nombreux parents choisiront l’autre solution : la couche éco-responsable. Avec une composition saine et une protection tout aussi efficace qu’une protection classique, c’est une des réponses intéressantes pour le bien-être de bébé. Plus de fesses rouges, ni de petits boutons. Plus de risque pour sa santé. C’est en plus pour la plupart des parents un plus car ils pourront ne pas perdre de temps à laver la protection.

La base est de privilégier des couches de qualité qui préserveront bébé et la planète au mieux sans oublier le confort des parents. 

Pour ne plus avoir à se soucier des couches de bébé, il est aujourd’hui possible de choisir un abonnement. De nombreuses marques proposent cet avantage en France (comme la marque française Tidoo, par exemple).

Vous choisissez le nombre de couches donc vous avez besoin pour une période donnée. L’étape suivante est de sélectionner quand vous souhaitez recevoir vos couches (tous les 2, 3 ou 4 mois). Vous recevez ainsi vos couches jetables écologiques chez vous sans avoir à vous déplacer et sans avoir même à y penser.  Cela peut être les clés d’une vie de famille simplifiée ! Bébé pourra débuter sa vie en toute sécurité.

You may also like...