Magasin bio : pourquoi faut-il y acheter ses fruits et légumes ?
De plus en plus de Français veulent adopter une routine alimentaire capable de garantir leur santé et leur bien-être au quotidien. Toutefois, il n’est pas toujours facile de mettre en pratique les règles de l’alimentation bio en se ravitaillant auprès des supermarchés classiques. La multiplication des points de vente spécialisés dans la distribution d’aliments en direct du producteur permet d’inverser cette tendance. Voici quatre raisons pour lesquelles il est impératif d’acheter ses fruits et légumes dans un magasin bio.
Une diversité de produits frais
Les produits issus de l’agriculture biologique sont plus frais que les aliments conventionnels et ordinaires. Cette situation est principalement due au fait que les fruits et légumes bios ne sont pas infusés avec des conservateurs.
Dans la ville de Thonon-les-Bains par exemple, les magasins bios comme ‘’La Vie Claire et Marcel & fils’’ proposent une diversité de produits au gré des saisons. Dans ce magasin bio à Thonon, il est possible d’obtenir des fruits et légumes 100 % bios et directement issus des sols des producteurs locaux.
Le contrat de confiance qui lie les magasins bios aux producteurs leur permet de garantir la bonne qualité de leurs produits tout au long de l’année. En outre, la chaîne de distribution est réduite, ce qui permet aux consommateurs de se ravitailler à des prix préférentiels dans ces points de vente.
Des fruits et légumes produits sans antibiotiques
Les aliments ordinaires contiennent généralement des antibiotiques préjudiciables pour la santé. Sur le long terme, la consommation de ces fruits et légumes peut provoquer la création de souches de bactéries résistantes aux médicaments. Ces dernières peuvent aussi altérer le système immunitaire humain et le rendre inapte à combattre les maladies.
En privilégiant les fruits et légumes disponibles dans les magasins bios, les consommateurs ont la garantie d’acheter des produits exempts d’antibiotiques. Par ailleurs, les aliments biologiques ne contiennent pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Les règles d’agriculture strictes sur la base desquelles ils sont cultivés évitent ainsi les problèmes liés à la modification de l’ADN des aliments. Il s’agit entre autres :
- de l’apparition de maladies chroniques,
- du ralentissement de la croissance,
- et des lésions causées aux organes internes.
Les fruits et légumes obtenus dans un magasin bio sont meilleurs pour la sécurité alimentaire.
Un meilleur goût et plus d’antioxydants
Sur le plan du goût, les aliments biologiques sont également supérieurs aux produits ordinaires. Ce constat est encore plus évident avec les fruits et légumes bio, car ils contiennent une plus grande quantité de nutriments. De plus, leurs structures sucrées et minérales sont plus savoureuses que les produits conventionnels.
La raison de ce décalage est liée à la durée de la culture biologique des fruits et légumes. Les producteurs s’assurent d’accorder tout le temps dont les fruits et légumes ont besoin pour se développer et mûrir naturellement. Le goût est alors authentique !
Les antioxydants sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, notamment en le protégeant contre les radicaux libres. De nombreuses études suggèrent que les aliments biologiques contiennent cette substance en grande quantité. Puisque les fruits et légumes bios ne sont pas cultivés avec des produits chimiques artificiels, ils ne sont pas contaminés par les substances dangereuses susceptibles de nuire à la santé des consommateurs.
Magasin bio : découvrir de nouveaux produits
Dans les supermarchés ou les points de grande distribution, les rayons dédiés aux fruits et légumes sont généralement les mêmes. Le choix y est limité à quelques produits ce qui peut rendre difficile d’innover dans les préparations culinaires. L’un des principaux avantages des magasins bios est le large choix d’aliments qu’ils offrent à leur clientèle.
À titre illustratif, les magasins bios situés à Thonon-les-Bains proposent des produits de saison. Autrement dit, le choix varie en fonction de la période de l’année dans laquelle les clients s’y rendent. En plus de mettre en avant les fruits et légumes propres à la Haute-Savoie, ces points de vente proposent des produits peu connus. Ils offrent ainsi l’occasion aux consommateurs de découvrir de nouveaux ingrédients pour varier les plaisirs tout en prenant soin de leur santé.
En définitive, acheter des fruits et légumes dans un magasin bio permet de profiter d’aliments sains, produits naturellement et riches en nutriments tout au long de l’année. C’est l’occasion d’adopter une alimentation équilibrée au quotidien sans tomber dans une routine décourageante.